« Batirama. Serge Fruehauf »
Exposition du 11 mars au 27 mai 2018
« Consciente du rôle important qu’elle a à jouer dans la documentation de la vie quotidienne, sociale et culturelle des Neuchâtelois, la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds a créé son tout premier fonds d’archives photographiques il y a vingt-cinq ans.
C’est ainsi qu’elle a donné l’impulsion et l’énergie nécessaires à la création, en 2013, de l’Enquête photographique neuchâteloise. Tous les deux ans, ce projet offre donc la possibilité à un photographe suisse, sélectionné par un jury, d’arpenter, de découvrir et de documenter toute la diversité de la vie au sein du canton. Lauréat de l’édition 2017, le photographe genevois Serge Fruehauf a focalisé son attention sur le bâti neuchâtelois. Il a ainsi constitué un véritable panorama photographique rendant compte des multiples facettes du canton et offrant un nouveau fonds d’archives de plus de deux-cents tirages aux collections de la Bibliothèque de la Ville.
Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds s’est associé à ce projet sous la forme d’une exposition présentant le travail de Serge Fruehauf. Véritable base de données visuelle, « BATIRAMA » aborde la question de la construction architecturale en passant par les centres urbains, les villages ou la campagne, tout en révélant des prises de vues surprenantes, parfois amusantes, mais toujours d’une force esthétique et géométrique proche du minimalisme.
L’artiste trace ainsi les contours d’une nouvelle topographie architecturale, permettant à chacun de redécouvrir le paysage neuchâtelois. »
Musée des beaux-arts
Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds
T. +41 (0)32 967 60 77
W. http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mba/mba-expositions/actuelles/nouvelle-objectivite
Horaires
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h