Logo

Bénédicte, Caro & Coco @ Maison du dessin de presse, Morges

« Bénédicte, Caro et Coco – Des filles Vigousse qui en ont dans le crayon »
Bénédicte, Caro et Coco

Vernissage le 8 mars à 18h
Exposition du 8 mars au 20 mai 2017

« A travers une trentaine d’œuvres par artiste, toutes publiées dans Vigousse* du premier
numéro à aujourd’hui, l’exposition montre l’évolution du style de chacune d’entre elles et leur assurance prise au fil des années et des sujets. A chacune son trait, ses personnages fétiches, ses manies.

Ainsi, Bénédicte a trouvé son personnage à gros nez qu’elle décline à l’envi dans ses dessins. « Ce que j’aime dans Vigousse, c’est que les dessins sont petits, on va à l’essentiel. On peut être plus direct, méchant, provo », dit-elle. Elle réalise ses dessins et ses strips uniquement en noir et blanc (à l’exception des Unes bien sûr), avec de temps en temps une touche de couleur qui renforce le propos, souvent violemment.

Caro a accentué la couleur au fil des années, et elle n’hésite pas à montrer (souvent) des femmes dénudées et bien en forme. « J’aime provoquer, mais pas choquer », nuance-t-elle.

De son côté, Coco fait dans le contraste. Des bisounours et des licornes côtoient les pires horreurs. Parmi ses têtes de turc, Micheline Calmy-Rey a souvent fait l’honneur de ses caricatures dans Vigousse. « Ce qui me plaît dans le dessin de presse est, par l’humour et le côté trash, de s’engager, de commenter la société. Je ne fais pas de distinction entre ce que je dessine pour Charlie ou pour Vigousse. Après c’est au journal de publier ou non », raconte-t-elle. »

Maison du Dessin de Presse
Rue Louis-de-Savoie 39
1110 Morges
T. +41 21 801 58 15
W. http://mddp.ch/2017/12/11/benedicte-caro-coco-filles-vigousse/

Horaires
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h