Logo

Blablaboîte @ La vitrine, Lausanne

LA BLABLABOÎTE
Un projet collectif du Patate show

A voir du 13 au 28 mars 2014

« Une idée en tête : le journal mural. Nous ferons de la vitrine un espace d’affichage, un espace commun où chacun déposera du texte. Le flâneur s’arrêtera pour lire. A Fribourg, dit Baptiste, le journal La Liberté s’affiche encore ainsi dans la rue.

Le besoin de prendre la parole se révèle ténu. En tous les cas, ça ne semble pas être un moteur. Très tôt, l’ambition du projet s’en va ailleurs. L’idée d’une boîte se dessine pour accueillir nos mots. Un réceptacle plutôt qu’un socle pour la parole. Le dispositif, un peu hasardeux, prend la forme d’un journal défilant, une enseigne lumineuse qui déroule nos messages. On construit la boîte à l’atelier et on se sert d’un petit beamer pour projeter le texte. On tente des choses : Hej ! Hej ! Le goût amer des kakis ou Jamais en dehors des heures. Il faut voir comment ça sonne, c’est inattendu. Texte et image du texte se tiennent en respect. Entre les deux, on ajuste et on retravaille. On introduit aussi du hasard. Nos mots s’entrecroisent et des énoncés prennent forme ; la boîte se parle à elle-même. Nous convenons qu’il faut adjoindre à la boîte un couvercle. La question de savoir si une poignée est nécessaire reste en suspens. Finalement, nous abandonnons notre boîte pour une boîte plus petite, plus carrée aussi, trouvée à l’atelier. Déjà toute faite. Nous tenons la blablaboîte. Le nom parachève l’objet.

La blablaboîte est à présent dans la vitrine. Elle a quelque chose d’une radio laissée allumée. Elle est un peu comme une veilleuse. Il est prévu que cela tourne en boucle durant deux semaines. En contrepoint, scotchés derrière la vitre, sont affichés une grande gouache, un texte manuscrit et quelque chose comme une notice. On peut y lire : « LA BLABLABOÎTE, UN PROJET COLLECTIF DU PATATE SHOW. » ».

Association « Le patate show »
info@space-station.ch
http://www.space-station.ch
La vitrine, Gare de Lausanne