« DRAG DRAG SOLO »
Cally Spooner
Vernissage le 2 février 2018 à 18h
Exposition du 2 février au 18 mars 2018
« Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir DRAG DRAG SOLO, la plus grande exposition personnelle de Cally Spooner à ce jour, située entre rétrospective et répétition générale. Ce projet rassemble trois ensembles d’œuvres de l’artiste dans les différents espaces de l’institution. Le premier est complet, finalisé ; le second est en cours ; le troisième est à venir, en tant qu’évènement spéculatif. Cette exposition se tient alors que la réalité actuelle semble constamment dénaturée. Elle interroge la façon dont la technologie et les mises en scènes personnelles conditionnent et affectent la perception ainsi que la manière dont les discours s’en trouvent altérés.
Puisant dans des références philosophiques et littéraires autant que dans des chansons pop et des émissions télévisées, la pratique de Spooner se rapproche de celle d’une écrivaine, auteure d’une production chorégraphique. Dans ce contexte, le mouvement est transposé sur divers supports, sujets, objets et textes. Son travail, qui se développe sur de longues périodes et à travers toutes sortes de situations, propose une réflexion sur l’érosion de la voix et du langage dans des contextes néolibéraux et technologisés. Par ses scénarios, fictions, films et événements proches de l’absurde, Cally Spooner met en scène la violence invisible propre à l’ère numérique. Ses parodies comiques et dystopiques des rhétoriques politique, économique et médiatique de notre époque sont une charge virulente contre l’exigence de performance des entreprises, et contre l’« histoire chrono-normative ». Elle les estime dangereuses pour la vie en général et pour la parole en particulier et y répond par le biais de répétitions ou d’entrainements lors desquels la durée devient un moyen de résistance.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Swiss Institute, New York, où elle se manifestera sous une nouvelle forme de constellation en décembre 2018.Une publication inédite contenant des textes, des partitions et des dessins de And You Were Wonderful, On Stage sera publiée en cours d’exposition par le Centre d’Art Contemporain Genève et Mousse. Enfin, le Centre d’Art Contemporain Genève sera partenaire du Vleeshal, Middelburg et du Musée d’Art Contemporain Donnaregina de Naples (MADRE), pour créer la monographie la plus complète sur l’œuvre de Cally Spooner, à paraitre fin 2018.
Cally Spooner a récemment présenté son travail dans des expositions personnelles à la Whitechapel Gallery, Londres (2017); New Museum, New York (2016); Stedelijk Museum, Amsterdam (2016); Vleeshal, Middleburg (2015). Elle est l’auteure de Collapsing in Parts (Mousse, 2013) et Scripts (Slimvolume, 2016). »
Performances
Vendredi 2 février, de 18h30 à 21h
Samedi 3 février, de 17 à 18h et de 20 à 21h
Samedi 17 mars, dès 12h (répétition publique)
Dimanche 18 mars, dès 15h, suivie d’une lecture de Cally Spooner à 16h
Centre d’Art Contemporain Genève
Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
T. +41 22 329 18 42
W. http://www.centre.ch/cally-spooner
Horaires :
Du mardi au dimanche de 11h à 18h