« L’incertitude qui vient des rêves »
David Gagnebin-de Bons
Vernissage le 2 février 2018 à 18h
Exposition du 2 février au 17 mars 2018
« Sous le titre L’incertitude qui vient des rêves David Gagnebin-de Bons développe et étend dans l’espace d’exposition, sa pratique visuelle liée à ses rêves.
Cette carte blanche, première exposition 2018, initie le programme de l’année du vingtième anniversaire de Circuit.
« Les cyanotypes [de David Gagnebin-de Bons] ont pour sujets des rêves, des lieux rêvés et, pour certains, des rêves empruntés à d’autres personnes » 1.
L’ensemble rassemblé sous le titre En rêves est disposé sur un meuble adapté aux murs de l’espace. Ce présentoir s’évanouit parfois dans ces murs puis réapparaît un peu plus loin. Ce parcours fuyant suggère qu’une part des informations, comme dans les rêves, nous est restituée alors que d’autres sont insaisissables et immesurables.
Ailleurs, un leporello posé sur une table, compile les images abstraites d’un diagramme décrivant les différentes phases de sommeil de l’artiste sur une durée déterminée. Les oscillations décrites par ces hypnogrammes, bien que non photographiques sont tout de même cristallisées par la technique du cyanotype2.
Le photogramme, procédé qui ne nécessite pas d’appareil photographique puisqu’il est obtenu par l’exposition directe à la lumière d’un objet positionné sur une zone photosensible, est employé par David Gagnebin-de Bons pour construire des silhouettes abstraites de la boîte dans laquelle il collecte et conserve les cyanotypes qu’il réalise pour En rêves.
Le titre, L’incertitude qui vient des rêves, est d’ailleurs tiré d’un ouvrage éponyme de Roger Caillois paru en 1956, dans lequel l’auteur décortique le sentiment d’incertitude, l’hésitation produite par la mise à jour continuelle que la mémoire impose aux souvenirs. »
CIRCUIT
Centre d’art contemporain
Avenue de Montchoisi 9
1001 Lausanne
T. +41 21 601 41 70
W. http://www.circuit.li/
Horaires :
Du jeudi au samedi, de 14h à 18h