Portraits fantômes – Les Visiteurs illustres du château
Hugo Bonamin
Exposition du 6 juin au 26 octobre 2014
« De Byron à Ramuz, de Turner à Courbet, d’innombrables artistes sont passés par Chillon, et, fortement impressionnés, l’ont évoqué ensuite dans leurs œuvres.
Juste retour des choses, du 6 juin au 26 octobre, le château rend hommage à ces grandes figures en en présentant les « portraits fantômes » brossés par Hugo Bonamin.
Ce jeune peintre montreusien, naguère parisien, puis porteño (il a vécu aussi plusieurs années à Buenos Aires), excelle à tirer l’essence des êtres et à la figer sur la toile dans un style qui n’appartient qu’à lui.
Hugo Bonamin excelle à tirer l’essence des êtres et à la figer sur la toile dans un style qui n’appartient qu’à lui. Images fugitives et floutées, ses portraits tentent de perpétuer la mémoire de ces grands hommes sans toutefois les représenter de manière fidèle. « Je me nourris de mes personnages en lisant leurs œuvres et l’histoire de leur vie. […] On peut dire que je ne m’intéresse pas à une représentation reconnaissable des personnages. », explique le jeune artiste. En effet, il tente avant tout de les rendre vivants, mouvants et multiples. Au spectateur de donner libre cours à sa perception et à sa compréhension. »
Hugo Bonamin réalisera également la 30ème Action Lausanne Contemporain, à découvrir également lors du vernissage.
Château de Chillon
Avenue de Chillon 21
1820 Yvetaux
info@chillon.ch
www.chillon.ch
Lundi – Dimanche 9h00 – 19h00