Logo

Jennifer Santschy & Sim Ouch @ La Placette, Lausanne

‘Medusas & Snffnglu 2013’
Jennifer Santschy & Sim Ouch

Vendredi 6 décembre 2013 à 18h30
Exposition du 6 décembre 2013 au 2 janvier 2014

Jennifer Santschy présentera dans la vitrine un diptyque intitulé «MEDUSAS» et Sim Ouch investira l’espace intérieur avec son exposition photographique «SNFFNGLU».

Les deux illustrations intitulées « MEDUSAS » sont inspirées par la figure mythologique de la Méduse et représentent une synthèse des influences de l’artiste, qui entend réinterpréter le personnage mythique avec ses propres codes, tout en conservant l’idée de métamorphose et de monstre hybride.
Dans cette œuvre, la duplication du personnage en deux jumelles ensorcelantes véhicule l’idée de consommation quotidienne de la figure féminine. Les femmes, symboles de sensualité à travers leurs codes esthétiques et leur apparence glamour, se transforment en créatures surréalistes et oniriques. Leurs chevelures et leurs regards prennent vie telles des matières organiques qui s’entremêlent. Les fleurs, symboles de nature et de féminité, poussent à travers les yeux figés et meurtris des deux personnages, dont les têtes en suspension évoquent la décapitation de la Méduse dans la légende.
Le glamour fait ainsi place à l’étrange; la sensualité à l’ensorcèlement et à la fascination.

A l’intérieur de La Placette, vous découvrirez l’univers photographique analogique de Sim Ouch, dont l’exposition « SNFFNGLU » est tirée du blog éponyme, qui fête sa première année d’existence en libérant ses images des pixels de l’écran.
Des années de fêtes improvisées, de matinées délurées et de virées champêtres, de bonheurs bruts entre amis et de rencontres passagères; autant d’instants éphémères qui se vivent à la vitesse et à l’intensité d’un flash. Shootés sur le vif avec un petit appareil analogique, ces moments se figent sur pellicule et s’oublient dans la bobine jusqu’à ce que le développement les ravive. Au réveil : mémoire en lambeaux, traces sur la peau et film 35mm exposé. « SNFFNGLU » ou lorsque les images sont un peu moins floues que les souvenirs.
Au delà du rendu esthétique, voire nostalgique, c’est le processus en deux temps couplé à la possibilité « d’accidents », qui représentent pour Sim Ouch les principaux attraits à shooter sur film. Une démarche à l’opposé du contrôle immédiat offert par le numérique, procédé qui, selon le photographe, ne correspondrait pas aux ambiances libérées et insouciantes dans lesquelles sont prises ses images.

La Placette
Rue Pré-du-Marché 19
1004 Lausanne
http://www.laplacette.ch
info@laplacette.ch