Sébastien Mettraux – Exposition personelle
Vernissage le dimanche 10 juin 2018 à 15h30
Exposition du 9 mai au 15 juin 2018
« Né en 1984, Sébastien Mettraux est peintre, sculpteur et graveur, diplômé de l’école cantonale d’art de Lausanne (2006) et de la Haute école d’art de Genève (2012). Il vit et travaille à Vallorbe, son atelier est situé dans la gare du village. Lauréat du Swiss Art Awards 2009 ainsi que de la bourse culturelle Leenaards 2015, il expose régulièrement son travail dans des musées et Centres d’art.
Membre de la génération Y, Sébastien Mettraux a grandi avec l’informatique, avec Internet, mais aussi avec les jeux-vidéos et les premiers films d’animation 3D. Son rapport à l’image a été fortement infl uencé par ces technologies. Convaincu qu’une oeuvre doit dialoguer entre passé et présent, il cherche à travailler les paramètres de représentation classique hérités de la Renaissance (modelé, clair-obscur, perspective) à l’aide d’outils propres à sa génération.
Ses séries de peintures intitulées «derniers paysages» (2004 – 2013) représentant bunkers, ruines et villas luxueuses, questionnent notre rapport à la sécurité, aux craintes et à la notion de bonheur. Son travail de gravure vise quant à lui à récupérer et «reformater» des images sérielles existantes, issues de procédures de contrôle et de surveillance.
Fasciné depuis longtemps par les formes industrielles, il démarre en 2015 une série d’huiles sur toiles de grand format représentant des machines. Ces peintures sont inspirées d’éléments réels de sa région, les couleurs d’origines sont respectées, les formes épurées pour ne mettre en valeur que l’aspect sculptural, parfois presque totémique des machines. »
HEAD Genève
Bâtiment E
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
W. http://sebastien-mettraux.ch/actualite.html