Logo

Sigismond de Vajay @ EAC, Porrentruy

Sigismond de Vajay
Unreachable Empires 

Exposition du 20 septembre au 16 novembre 2014
Exposition prolongée à l’ccasion de la Saint-Martin

« A travers une série d’aquarelles ainsi que des objets et des installations, il y dépeint avec subtilité, poésie, et parfois avec humour, un monde grave et obscur. Les systèmes qui régissent la planète, les irrégularités et les différences sociales, le pouvoir et le contrôle global y sont mis en évidence.

Pour l’EAC (les halles), Sigismond de Vajay a développé, en collaboration avecl’architecte Kevin Lesquenner, une installation qui occupe le centre de l’espace. Questionnant l’idée de progrès, l’oeuvre fait écho aux aquarelles monumentales accrochées aux murs de l’espace d’exposition. Paysages ruraux vues du ciel, ruches d’abeilles, structures industrielles et organiques témoignent de l’évolution technologique et abordent la thématique de l’empire au sens large. La répétition des figures composant certains dessins ou l’aspect sériel de l’ensemble de l’oeuvre font apparaître une machinerie abstraite et colossale. Le monde contemporain globalisé, où l’économie comme l’information sont régies au niveau mondial, dépersonnalise le système qui semble devenir une entité fictionnelle, incontrôlable, inaccessible. Avec un regard désenchanté, les sujets des oeuvres de Sigismond de Vajay oscillent sans cesse entre l’humain et la machine, entre l’individu et la masse, dans un mouvement incertain et insécurisant.

Artiste protéiforme, curateur et éditeur, ses productions ont en commun une esthétique de dystopie. Dans Unreachable Empires, la beauté provient bien de notre décadence. Avec humour et dérision, la série emploie des symboliques des plus efficaces afin de décrire une société contemporaine à l’état de ruine. »

( les halles ) espace d’art contemporain
Rue pierre péquignat 9
2900 porrentruy 2
032 420 84 02
info@eac-leshalles.ch
www.eac-leshalles.ch