Logo

Unlimited @ Art basel 2018

Alors que des millions d’Euros ou de dollars changent de mains sur les stands des galeries à Art Basel, les oeuvres présentées à Unlimited questionnent les drames du monde contemporain, dont certains résultent directement de cette concentration extrême de la richesse.
Selon Martin Blessing, co-président du Global Wealth Management chez UBS, en 2017, le volume du marché de l’art global s’élevait à 63,7 milliards de dollars. Art Basel y occupe une place leader avec 46% des ventes effectuées par les galeries pendant la foire.

Cette dichotomie m’a particulièrement frappé cette année, en passant d’un Unlimited en partie très engagé à une section galeries où le marché se joue dans une effervescence palpable. Les collectionneurs se bousculent, pressés de dépenser plus que le voisin. La qualité est évidemment exceptionnelle, car les galeries réservent leur plus belles pièces à Art Basel.

 

Le commun des mortels se contente de profiter du musée géant qui se tient du 12 au 17 juin à Bâle, notamment Art Unlimited.
Sous la direction curatoriale de Gianni Jetzer pour la 7ème année consécutive, l’édition 2018 est dense. Il faut prévoir du temps pour visiter l’exposition grand format d’Art Basel, principalement en raison de la présence accrue de la vidéo. Alors parmi les 72 oeuvres, quelles sont celles à retenir?

 

Unlimited 2018, entre les dollars d’Art Basel et l’engagement des artistes