Performance
Anne Rochat & Gilles Furtwängler, en collaboration avec Sarah Anthony.
Deuxième acte de l’opéra Say Yes or Die et vernissage du livre d’artiste du même nom.
Jeudi 14 novembre 2013 dès 20h, Entrée libre
20h.
Say Yes or Die, Acte II
Conception performances : Anne Rochat
Textes: Gilles Furtwängler
Collaboration artistique: Sarah Anthony
Performances: Anne Rochat, Sarah Anthony, Gilles Furtwängler
En 2012, les artistes présentaient pour la première fois l’intégralité du premier acte de leur opéra performatif Say Yes or Die au Musée des Beaux-Arts. Après ce premier acte centré sur les sentiments amoureux, le deuxième, tout en gardant une très forte dualité équilibriste et relationnelle, s’ouvre sur des scènes plus absurdes, où la politique, les questions humaines et la poésie bruitiste se joignent aux langages corporels et textuels mis en place dans le premier acte.
Les symboliques sont pétries, étirées, éclairées, malmenées, enterrées, portées au ciel. Au milieu de ces actions, trois présences humaines, en tension.
21h30.
Vernissage du livre Say Yes or Die
A Plus Trois Editions
Ce livre d’artistes est issu d’une collaboration entre Matthieu Gafsou, Anne Rochat, Sarah Anthony, Gilles Furtwängler et A Plus Trois Editions.
“…Dans Say Yes or Die, le livre, les performeurs ont confronté leur corps au médium photographique. Le studio a été utilisé comme un lieu de performance. L’appareil n’était pas là pour enregistrer une succession de mouvements, pour documenter les actions. Les mouvements sont insaisissables.
Les voix de l’opéra, elles, ont conquis la page comme un nouvel espace. Les phrases se repoussent, s’entrechoquent, les mots tombent, hésitent, se relèvent parfois fièrement. Le papier est l’arène de la langue.”
Extrait d’un texte de Corinne Martin, A Plus Trois Editions
www.sayyesordie.tumblr.com
www.aplustrois.ch
Musée cantonal des Beaux-Arts
Palais de Rumine,
Place de la Riponne 6
1014 Lausanne