Logo

Augustin Rebetez @ Kissthedesign, Lausanne

Augustin REBETEZ

Vernissage jeudi 10 septembre 2015, dès 18h30 en présence de l’artiste
Exposition du 11 septembre au 24 octobre 2015

“La célèbre phrase de Marshall Mcluhan « le medium est le message » semble ici bien daté, tant le contenu de l’œuvre d’Augustin Rebetez se déploie indifféremment dans tous les médias disponibles. En effet, maisons, personnages hybrides, mots, sons et constructions archaïques passent naturellement d’une discipline à l’autre tout en restant cohérent et reconnaissable. D’ailleurs l’artiste se joue des contraintes inhérentes aux média pour déguiser ses éléments récurrents, ainsi les réseaux de maisons qui peuplent ses dessins se matérialisent en photographie avec du carton, des bouts de bois et du scotch, pendant que les installations s’animent en vidéo, selon la technique du stop-motion, dans des successions de micro-événements. Le message chez Augustin Rebetez se sert du medium qu’il manipule sans que sa forme en soit trop affectée.

Sa photographie a quitté l’ancrage documentaire de ses débuts pour entrer de plein pied dans la mise en scène, sans nul doute influencé par ses autres pratiques, ce sont désormais des environnements créés de toutes pièces qui sont exposés. Voire même une civilisation parallèle avec ses propres codes et son imagerie aussi primitive que ramifiée. En effet, la symbolique d’Augustin Rebetez, parfois proche du logo, se sert des affects de manière très directe, de sorte qu’elle en devient universellement compréhensible.

Le titre de l’exposition, « avant le déluge », démontre de la fascination de l’artiste pour l’art rupestre, où la création sans à priori, à partir de rien, permet à l’imagination de s’épanouir dans un large champs de possibles. On y représente à la fois ce qu’on connaît, la maison, les animaux, les êtres humains, et ce qui nous dépasse, les éléments magiques, étranges, la nature sauvage. Ce titre implique aussi la notion de catastrophe fertile, à l’image du travail foisonnant d’Augustin Rebetez qui semble dans un état instable, toujours un peu bancal et éphémère, sans cesse prêt à s’autodétruire et à se renouveler”

L’exposition est par ailleurs soutenue par la FLAC qui l’accompagne d’une Action Lausanne Contemporains.

Galerie Kissthedesign
Avenue de Rumine 4, 1005 Lausanne
+41 (0)21 312 14 80 +41(0)78 921 82 62
info@kissthedesign.ch
www.kissthedesign.ch
Horaire d’ouverture: Mercredi au vendredi : 11.00 – 18.30 , Samedi: 11.00 – 18.00 et sur rendez-vous au 078 921 82 62