Logo

Danse contemporaine @ Arsenic, Lausanne

Théâtre de l’arsenic
Deux soirées spéciale danse locale et internationale 100 % contemporaine

Les 9 et 10 octobre 2014

Utérus, pièce d’intérieur
Chorégraphie Foofwa D’Imobilité, Compagnie Neopost Foofwa (Suisse)
Dès 18h30 un moment de médiation avec Foofwa d’Imobilité puis spectacle Utérus à 19h00

“Puisant dans de récentes expériences de vie très marquantes, Foofwa d’Imobilité voulait « danser l’éthique des chairs et du foyer, l’esthétique des entrailles et du ménage. Dire ce qui est à (a)ménager à l’intérieur du corps comme de nos murs, et arpenter nos demeures jusqu’à la dernière, en commençant par le nid originel : l’utérus. » Très vite, les réalités physiques et vocales produites en répétitions se sont mélangées, offrant aux danseurs un grand fond abstrait dans lequel puiser librement. La pièce n’est pas écrite du tout : elle est ouverte au présent, à l’élan qui traverse et informe les danseurs dans le vif de la représentation. Et ce sont les interprètes qui deviennent auteurs, dans le temps même de la réalisation de la pièce. Pour faire écho à cette liberté des interprètes, complètement à l’écoute de ce qui les traverse, Jonathan O’Hear a imaginé un dispositif d’éclairage qui, lui aussi, se contente de réagir à des flux, sur le moment. Chaque soir, il installe un kit d’électro-encéphalogrammes sur la tête d’un spectateur volontaire, dont les émotions pilotent les lumières de la scène. Ainsi, jusque dans l’environnement lumineux d’Utérus, rien n’est vraiment composé, prévu, anticipé : tout se joue en une boucle de réactions dans l’ici et maintenant.”

A 21h00 : Marlène Monteiro Freitas

“Marlène Freitas est une étoile montante et mordante de la danse contemporaine elle a travaillé avec Chaignaud, Charmatz et le gratin de la danse contemporaine internationale, une incontournable dans les prochaines années.
Elle aime le carnaval, se grimer et semer le trouble. Une moustache postiche, deux poils de barbichette et voilà la danseuse et chorégraphe portugaise Marlene Monteiro Freitas, 34 ans, métamorphosée en Prince. Sauf qu’elle exhibe ses seins nus et que toute ressemblance avec le chanteur de Minneapolis cesse au niveau du col.”

Avis aux acteurs contemporains :
1 place achetée = 1 place offerte pour le parcours complet.
Réservation : info@arsenic.ch avec la mention “Promo le Guide Contemporain”.

Visuel : © Utérus – pièce d’intérieur / Foofwa D’imobilité

Arsenic
Centre d’Art scénique contemporain
Rue de Genève 57
1004 Lausanne
T.+41 21 625 11 36
reservation@arsenic.ch
www.arsenic.ch