Logo

Grégory Sugnaux @ Kunsthalle Marcel Duchamp, Cully

“Fatigue, c’est la vie”
Grégory Sugnaux

Vernissage le samedi 27 janvier de 18h à 20h
Exposition du 28 janvier au 8 avril 2018

“Ce que nous avons notamment appris de Marcel Duchamp, c’est que l’art est essentiellement du contenu et que l’expérience du spectateur est une partie substantielle dans la détermination de ce contenu. Loin d’être un acteur passif, celui-ci ajoute ses contributions à l’acte créatif de l’artiste à travers ses tentatives de déchiffrage ou d’interprétation de l’œuvre. Or, si les conditions de présentation d’une œuvre déterminent l’expérience du spectateur, celles-ci doivent ainsi être considérées attentivement.
La KMD, à Cully, placée dans un cadre idyllique entre un lac et un village enchanteur, ressemble à un œuf ouvert tombé du ciel et semble elle-même porter de manière autonome ses propres significations. Ces élé­ments imprègnent le lieu et, conjointement à la petitesse de la KMD, deviennent ainsi partie intégrante de l’expérience du spectateur qui découvre l’œuvre. Dans l’héritage de Marcel Duchamp, il s’agit donc de faire en sorte que le fait qui marque de manière essentielle le contenu de l’œuvre soit la rencontre entre l’œuvre et le spectateur, et non pas la rencontre entre le spectateur et les éléments extérieurs.
Ici, Grégory Sugnaux présente une peinture paresseuse. Comme technique de subversion, la paresse n’est pas un abandon mais un acte de lucidité et la prise de pouvoir sur l’expérience par cette lucidité. En entrant dans une partie jouée d’avance, Grégory Sugnaux présente une peinture posée sur le sol de la KMD. La peinture, consciente de cette issue inéluctable – l’expérience déterminée de manière substantielle par des conditions extérieures à l’œuvre – reste, par paresse, à l’horizontale. Cette paresse a donc déjà intégré les conditions de présentations futures. Or, parce que ces conditions sont inté­grées dans le contenu formel de l’œuvre par sa paresse, la peinture intègre des éléments qui, sinon, lui auraient échappés. Ainsi, parce qu’elle est paresseuse, la peinture redonne la possibilité au spectateur de fixer par sa propre expérience avec elle le contenu de l’œuvre.”

Paolo Baggi

kunsthalle marcel duchamp | the forestay museum of art
Rue de l’indépendance 2
1096 cully
W. https://www.akmd.ch/exhibitions-2016/

Horaires
Tous les jours, 24/24