KODAK CITY
Catherine Leutenegger
Photographies: Catherine Leutenegger
Auteurs des textes: Urs Stahel, Joerg Bader & A.D. Coleman Editions: KEHRER VERLAG, Heidelberg (Allemagne)
«C’est une ville-entreprise, une cité marquée pour longtemps d’un sceau. C’est à Rochester que George Eastman fonda Kodak en 1892, la société américaine qui allait révolutionner la photographie durant le XXe siècle. Cent vingt ans plus tard, Kodak a déposé le bilan, faute d’avoir pris à temps le virage numérique; l’entreprise vient de céder son millier de brevets pour 525 millions de dollars.
Avec son travail intitulé KODAK CITY, Catherine Leutenegger nous conduit dans cette ville désertée par son industrie phare. 30 000 licenciements environ, et une reconversion aussi complète qu’obstinée doivent sauver ce qui peut l’être encore. Le processus de métamorphose est lancé et oscille entre abandon progressif ou obsolescence accélérée, par la révolution numérique.» Caroline Stevan – Le Temps
Un livre monographique KODAK CITY, est prévu de sortir en automne 2014 aux éditions Kehrer Verlag; une maison d’édition spécialisée dans les domaines de la photographie et des Beaux-arts, qui présente des photographes comme Jessica Backhaus, Jitka Hanzlová, Rinko Kawauchi, Saul Leiter, Martin Parr et Thomas Ruff.
http://wemakeit.ch/projects/kodak-city?locale=fr
CATHERINE LEUTENEGGER
PHOTOGRAPHY
Avenue Cécil 4 (1er étage droite)
1007 Lausanne
+41 76 495 30 04
cath@cleutenegger.com
www.cleutenegger.com