POST MORTEM
Vernissage le vendredi 1er novembre 2013
Exposition 2 novembre au 24 décembre 2013
Proposer à des artistes de l’art contemporain de produire des pièces relevant de l’art funéraire tient de la gageure tant ces deux domaines, avant étroitement liés, sont aujourd’hui peu redevables l’un de l’autre.
L’art désormais absent du cimetière, POST MORTEM convoque l’entreprise funéraire dans le champ de l’art en invitant une vingtaine d’artistes à en faire leur objet de travail. Par son caractère incontournable, appartenant aussi bien au monde des morts et que des vivants, le cimetière, ses monuments et rituels, restent un marqueur sociétal fondamental, et constituent en ce sens une piste féconde pour l’art comme pour l’exposition. Mis en parallèle ces deux univers se font de plus écho, partageant lieux dédiés, objets fétiches et/ou mémoriels et caractère performatif des rituels.
La filiation qui a pu relier le temple, le monument mortuaire et le musée, tant d’un point de vue architectural que fonctionnel – l’évocation d’une figure, la conservation d’une mémoire – s’estompe aujourd’hui avec la capacité du musée contemporain à se réinventer avec l’outil de l’exposition.
Pour y répondre, POST MORTEM prend place dans deux contextes opposés et complémentaires. L’espace de Forde, pour lequel l’artiste Fabian Marti a conçu le display de l’exposition, un autel monumental sur lequel viennent s’inscrire les oeuvres, conférant à l’ensemble la force de la solennité, et le parc du Seujet permettant de rejouer le contexte extérieur d’un cimetière à l’anglaise sur le terrain de l’art dans l’espace public.
Architecture: Fabian Marti, Charlotte Truwant & Dries Rodet
Curateurs: Manuella Denogent, Elena Montesinos, Nicolas Wagnières
Artistes :
Forde : John Armleder, Christian Bernard, Wim Delvoye, Vidya Gastaldon, HR Giger, Claude Lévêque, Fabien Marti, Olivier Mosset, Amy O’Neill, Bruno Peinado, John Tremblay, Denis Savary, Benjamin Valenza
Parc du Seujet : Tarramo Broennimann, Valentin Carron, Claudia Comte, Kendell Geers, Fabrice Gygi, Vincent Kohler, Frédéric Post
Projection du film Entierro n°1 (1989) de Gianni Motti
Vendredi 1er novembre de 18h à 20h
Cinéma Spoutnik
Rue de la Coulouvrenière 11
1204 Genève
FORDE
Rue de la Coulouvrenière 11
1204 Genève
+41 (0)22 321 68 22
http://www.forde.ch/
forde@usine.ch
Heures d’ouverture: mercredi – samedi 14h – 19h et sur rendez-vous