Logo

René Moreu @ La ferme des Tilleuls, Renens

“De l’éclat – René Moreu – Peintures et dessins”
René Moreu

Exposition du 19 janvier au 25 mars 2018

“Peintre proche de la mouvance de l’art singulier, important promoteur de la bande dessinée en France et découvreur de talents du 9e art, illustrateur pour la jeunesse, René Moreu livre une œuvre picturale libre et exigeante qui couvre plus d’un demi-siècle d’histoire. Ses peintures et dessins sortent pour la première fois de France à l’occasion de l’exposition-rencontre que La Ferme des Tilleuls organise.

Conçue comme une rencontre sensible avec l’artiste, l’exposition «De l’éclat • René Moreu • peintures et dessins» (19.01.-25.03.2018) présente ses principales séries picturales imprégnées de motifs végétaux : «Jardins» (1990-2000), «Cardiogrammes» (1997) et «Pictogrammes» (2000-2008), ainsi que quelques peintures en relief des années 1980 et une sélection de dessins. Elle met au centre sa parole et s’accompagne de ses textes, de sa voix et d’images réalisées pour l’occasion, comme autant de fragments de sa pensée et de son univers.

Le parcours artistique du peintre présente également un aspect hautement singulier : René Moreu est affecté dans sa vision depuis l’âge de vingt-trois ans. Résistant, alors jeune peintre à la carrière prometteuse, il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1943, en mission pour la Résistance au cœur des marais de Guérande, il est atteint d’une maladie rétinienne qui le laisse dans une semi-cécité. L’ensemble de sa carrière artistique se poursuivra dès lors entre périodes de profonde malvoyance – il assemble alors des brins d’herbe, colle des objets ordinaires collectés dans la nature, façonne des boulettes de papier mâché, crée toujours – et périodes de rémission qui lui permettent de peindre. A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’art abstrait émerge sur la scène internationale. Pour René Moreu, qui expose dès 1967 aux côtés des grands maîtres de l’art moderne que sont Pablo Picasso, Max Ernst et Joan Miró, une autre voie s’impose : dire la beauté de l’ordinaire et de la nature. Retour à un art qui se veut nu, proche du besoin primordial des premiers hommes de laisser des traces de leurs émotions sur les murs des grottes.”

La Ferme des Tilleuls
Rue de Lausanne 52
1020 Renens
T. +41 21 633 03 50
W. https://fermedestilleuls.ch/agenda

Horaires
Mercredi, vendredi et samedi de 12h à 18h
Le jeudi de 12h à 20h
Le dimanche de 11h à 18h