Tom Johnson se considère lui-même comme un compositeur minimaliste. En fait, il a été le premier à appliquer ce terme à la musique dans son article «The Slow-Motion Minimal Approach», écrit pour le feu «The Village Voice» en 1972. Son minimalisme est de type formaliste, et repose sur des procédés logiques. En 1982, il écrit un recueil de 21 pièces sous le titre éloquent de Mélodies rationnelles. Il y explore des procédés tels que l’accumulation, le comptage, le déphasage, et autres. Ce qui restera certainement comme la marque principale de son apport est d’avoir inventé, pour ainsi dire, la musique logique.
Martin Riches est né en 1942 sur la côte sud de l’Angleterre, sur l’île de Wight. Après des études d’architecture à Londres, il s’installe à Berlin-Ouest en 1969, où il est rapidement influencé par la scène artistique florissante et la «Neue-Musik-Szene». En 1973, il présente sa première exposition solo. Depuis 1978, il travaille exclusivement en tant qu’artiste et travaille dans les domaines de l’art sonore, de la cinétique, de la phonétique expérimentale.