Logo

Virginie Otth @ Ville de Nyon

Elliptique
Virginie Otth
Prix d’art intégré dans l’espace public-Ville de Nyon

Vernissage le 21 mai à 18h00
Du 21 mai 2015 au 12 mai 2016

“L’art dans l’espace public vise à offrir à tous – riverains, citoyens, arpenteurs – une expérience renouvelée et dynamique de l’art contemporain. Le geste de l’artiste vient bousculer et élargir les usages des lieux pour y inscrire de la poésie. Il questionne les conditions du vivre ensemble tout en permettant de renforcer l’identité d’un lieu. A lui seul, il génère de l’espace public.

Déjà fortement positionnée dans la création contemporaine à travers les différents festivals qu’elle héberge, et désireuse de soutenir de manière plus importante et originale les arts plastiques, la Ville de Nyon s’est engagée dans une véritable politique d’acquisition et d’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public.

Trois concours ont été organisés en 2015. Le premier concerne le Prix d’art intégré dans l’espace public qui, chaque année renouvelé, invite des artistes à penser la ville en proposant un lieu et une œuvre d’art inédite. Il a été décerné à l’artiste Virginie Otth, dont l’œuvre Elliptique offre «un kit poétique pour disséquer les outils du regard ». Elle est installée au Lavoir du Bourg-de-Rive pour une année. Les deux autres concours convoquent des œuvres d’art pour les Complexes scolaires du Reposoir et du Couchant. Ces édifices en voie de construction offrent de nouveaux espaces à créer ou à investir. Tous les projets concurrents sont exposés à La Grenette.”

Lavoir du Bourg- de-Rive
Nyon